Hébergement

L’association Emmaüs Coup de main gère un dispositif d’hébergement temporaire permettant d’accueillir des familles roumaines :

  • 3. Hébergement 2

    La Passerelle, Saint Denis

    La Passerelle, centre d’hébergement basé à Saint-Denis, s’adapte aux compositions familiales pour accueillir jusqu’à 4 familles, permettant leur insertion vers des logements de droit commun. La Passerelle a été construite à partir de matériaux de récupération démontrant le potentiel du réemploi et la possibilité de concevoir l’hébergement social autrement.

  • 7 appartements dans Paris, mis à disposition par la Ville de Paris ou loués dans le parc social : ces solutions d’hébergement sont autant d’opportunités pour favoriser l’insertion des familles.

Une équipe pluridisciplinaire propose aux familles hébergées un accompagnement global personnalisé sur différents volets :

  • La santé : ouverture des droits à la santé pour les familles, sensibilisation, prévention des risques, etc.
  • La scolarisation: appui à la scolarisation des enfants hébergés, suivi de leur assiduité et de leur intégration, proposition d’activités périscolaires pour optimiser leurs apprentissages.
  • L’hébergement/logement : ouverture et suivi des dossiers vers un hébergement/logement stable et adapté à chaque situation, organisation de la vie communautaire.
  • Le travail et la vie économique : ouverture de droits afin de garantir des revenus suffisants pour les familles, accompagnement de la gestion du budget et, si possible, intégration dans le cadre des chantiers d’insertion.
Les familles et l’équipe de la Passerelle

Les familles et l’équipe de la Passerelle