Réemploi des objets

Recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Recyclage des DEEE

Une des activités historiques d’Emmaüs Coup de main consiste à donner une seconde vie aux objets. Ainsi, nos deux Recycleries à Pantin et dans l’Est parisien, collectent, trient, revalorisent ou recyclent le maximum d’objets, qu’il s’agisse de mobilier, d’électroménager, de vaisselle, de décoration, de textile, de jouets…

Les objets récupérés proviennent de collectes à domiciles, d’apports volontaires ou encore d’opérations spéciales de collecte dans certaines structures ou quartiers. Dans la mesure du possible, ces objets sont remis en état et valorisés puis revendus à des prix très accessibles dans nos boutiques pour permettre à chacun de s’équiper. Autrement, les objets sont orientés vers des filières de recyclage ou d’élimination : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA)…

Réparation de vélos

Réparation de vélos

Grâce à l’activité des Recyleries, Emmaüs Coup de main contribue activement à la dynamique francilienne de réduction des déchets et au développement du secteur du réemploi pour répondre aux besoins des habitants du territoire. Pour ce faire, il nous tient à cœur de tisser des partenariats avec d’autres acteurs engagés dans ce domaine et de fédérer des initiatives innovantes au service de modes de vie responsables.

La Recyclerie de Paris en 3 étapes

La Recyclerie de Paris en 3 étapes