Notre projet

Notre-projet

De l’emploi pour les personnes, du réemploi pour les objets !

Emmaüs Coup de main trouve son nom dans sa vocation : donner les outils nécessaires à celui qui rencontre des difficultés afin qu’il puisse, de lui-même, les surmonter.

L’association propose des solutions d’hébergement à plusieurs familles en situation de rue. Au-delà de l’assurance d’un logement décent pour les familles, elle souhaite leur offrir des conditions optimales pour réussir ensuite l’intégration dans des logements pérennes.

Emmaüs Coup de main agit également sur le volet emploi dans le cadre de chantiers d’insertion basés sur les activités historiques d’Emmaüs : récupération, revalorisation et vente d’objets. Ces chantiers affirment leur mixité avec plus d’une dizaine de nationalités représentées, dont une large proportion de personnes d’origine roumaine plus particulièrement ciblées par l’histoire et le projet de l’association. Le suivi social et professionnel se poursuit après la sortie des personnes et facilite ainsi une insertion  durable.

A chacune de ces étapes, Emmaüs Coup de Main a le souci d’un accompagnement global de la personne. L’association cherche toujours des réponses aux obstacles que rencontrent les familles sur le chemin de l’intégration : le travail, le logement, la santé, la scolarisation des enfants et tout ce que ces changements impliquent au quotidien. Les besoins sont extrêmement variables selon les personnes, leur environnement, leur histoire et l’ensemble de leur contexte de vie. Pour servir ces objectifs, l’équipe doit donc faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un esprit créatif.

Emmaüs Coup de main fait preuve d’innovation, tout en suivant ses principes fondamentaux : l’accueil, une progression individualisée avec une véritable attention portée aux projets personnels et l’idée que le travail, la possibilité de s’engager pour les autres est le meilleur moyen de retrouver son utilité sociale, de se redécouvrir des capacités et de conforter son estime de soi.