top of page
70 ans après l’appel historique de l’Abbé Pierre, les Emmaüs parisiens appellent à la mobilisation citoyenne pour aider les personnes à la rue.
70ans.png

« Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée... ». Le vibrant appel à solidarité lancé par l’Abbé Pierre lors de l’hiver de 1954 dénonçaient des problématiques sociales qui restent prégnantes 70 ans après.

EMMAÜS INDIGNE PAR L'EXPLOSION DU SANS-ABRISME

Depuis 70 ans, le mouvement Emmaüs n’a de cesse de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Malheureusement, au lieu de diminuer, l’état du mal logement, du sans-abrisme et de la pauvreté, est de plus en plus alarmant dans notre pays.

En 2023, on comptabilise ainsi 330 000 personnes sans domicile en France selon la Fondation Abbé Pierre, un chiffre choquant qui a doublé en 10 ans.

Surenchère de l’insoutenable, 2 822 enfants - dont 686 de moins de 3 ans - étaient sans solution d’hébergement suite à la demande de leur famille au 115 (à la date du 2 octobre 2023).

Cette réalité est encore plus palpable à Paris, où

3 000 personnes vivent et dorment à la rue selon le dernier recensement de la Nuit de la solidarité.

Les mesures annoncées dans le cadre du plan grand froid sont insuffisantes et n’ont pas permis de répondre à tous les besoins. Sans compter qu’une fois le froid parti, la situation ne sera pas pour autant réglée.

Il est urgent de créer les places d’hébergement et de logement nécessaires sur l’ensemble du territoire. Mais face à cette situation de détresse intolérable, sans réponse satisfaisante de l’Etat, Emmaüs en appelle aussi à l’indign’action et à la mobilisation citoyenne !

L’ACTION DE TERRAIN, ECHO AU MILITANTISME DE L'ABBE PIERRE

L’engagement de l’Abbé Pierre a commencé sur le terrain, au plus près de la misère.

Invitant à la solidarité, l’Abbé donna de l'espoir aux personnes qui n'avaient rien mais aussi à celles qui avaient et qui pouvaient donner. Une joie du partage plus que jamais nécessaire dans une société souvent déshumanisée.

APPEL AU DON DE MATERIEL A PARIS

En écho à l’appel du 1er février 1954, les groupes Emmaüs de Paris, en collaboration avec Label Emmaüs, appellent les citoyen‧nes à se mobiliser à leurs côtés et aux côtés des associations de terrain qui se battent chaque jour pour abriter et équiper les familles livrées à la rue.

En aucun cas, cette vie à la rue ne doit être pérennisée, mais tout doit être aussi fait pour la rendre moins dangereuse.

Sur Paris, chacun‧e peut aider en faisant don de matériel permettant de lutter contre le froid (couvertures, duvets, vêtements chauds...) dans les différents lieux mobilisés pour l’occasion (voir carte ci-dessous).

Les entreprises peuvent aussi se mobiliser en donnant des invendus neufs et en diffusant l’appel à leurs collaborateurs.

Capture d’écran 2024-01-30 143049.png

LIEUX DE DEPOTS :

lieux dépots.png

A PROPOS :

Logo-Emmaus-Defi-1024x616.webp

Emmaüs Défi est un chantier d’insertion et de remobilisation par le travail dont la mission est d’accompagner des personnes en situation de grande précarité à trouver ou retrouver une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités. Celles-ci sont accompagnées sur les sujets du travail, de la santé et du logement, pour les remobiliser et leur permettre de retrouver une stabilité pour la suite de leur parcours de vie.

www.emmaus-defi.org

LogoLabelEmmaus.png

Label Emmaüs est le site e-commerce militant proposant 2 millions d'objets de seconde main mis en ligne par 175 structures du mouvement Emmaüs et de l’ESS. La marketplace offre une alternative sobre, solidaire et engagée aux géants du e-commerce. Label Emmaüs s'engage dans l'insertion professionnelle, la formation et l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique pour les personnes en situation d’exclusion.

www.label-emmaus.co

EAlogo-officiel-2020.jpg

L’association a pour objectifs l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démuni‧es. Depuis 1991, elle propose : service d’instruction et de référence RSA, aides alimentaires, domiciliation, accueil de jour, casiers solidaires, dispositif premières heures, services d’hébergement. Elle accueille près de 170 personnes en parcours d’insertion via 2 dispositifs pour l’insertion dans l’activité économique : un chantier d’insertion et une entreprise d’insertion (l’atelier d’upcycling Les Résilientes).

www.emmaus-alternatives.org

228518b8-0be0-4a33-bfd1-32962bc1fbc5.jfif

Emmaüs Coup de main donne les outils nécessaires à celles et ceux qui rencontrent des difficultés afin qu’ils puissent les surmonter. L’association porte un projet d’accompagnement global autour de 3 domaines d’activité : l’hébergement, l’insertion par l’activité économique et le réemploi des objets.

www.emmaus-coupdemain.org

emmaus-paris.png

Créée en 2010, la Communauté Emmaüs de Paris accueille et collecte des dons qu'elle trie et réemploie solidairement pour financer le projet communautaire, à savoir l'accueil, l'hébergement, la nourriture, la vêture et l'accompagnement d'une quarantaine de compagnes et compagnons d'Emmaüs, pour les aider à se réinsérer socialement, et professionnellement, à travers l'activité de réemploi.

www.emmaus-paris.fr

CONTACT PRESSE ET PARTENARIAT