Hébergement

A Paris, le projet d’hébergement « Toti Impreuna » ("tous ensemble" en roumain) géré par Emmaüs Coup de main propose un accompagnement global à des familles, précédemment à la rue ou hébergées au titre de l’urgence. L'association assure également le suivi social de plusieurs familles mises à l'abri à l'hôtel.

Hébergement-_film.jpg
ancrage local.png

Cet accompagnement favorise l’insertion des familles en actionnant l’ensemble des leviers nécessaires :

  • L’accès aux soins et à une couverture sociale

  • L’accès aux droits

  • L’accompagnement à la scolarité

  • L’insertion professionnelle

  • Le savoir habiter et l’accès au logement

  • L’animation de la vie collective et culturelle

 
 

Afin de renforcer le parcours proposé aux salariés, Emmaüs Coup de main leur propose de participer à plusieurs projets :

  • Estim’ Emploi : ateliers proposés par une conseillère en communication afin de permettre aux salariés de restituer une image positive d’eux-mêmes.

  • Accès au numérique : mise à disposition d’une salle informatique et organisation d’ateliers  permettant de découvrir l’informatique et d’apprendre à utiliser un ordinateur.

  • Accès à la culture : ouverture de permanences culturelles en partenariat avec l’association Cultures du Cœur, afin de proposer des invitations à des sorties à partager en famille

MohamedA ok.jpg

Insertion par l'activité

économique

Emmaüs Coup de main porte deux chantiers d’insertion (ACI), la Recyclerie de Pantin et la Recyclerie de Paris. Ces chantiers permettent à un public très éloigné de l’emploi de retrouver une activité et de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel visant à faciliter leur insertion durable.

La spécificité des chantiers d’Emmaüs coup de main est d’accueillir une forte proportion de personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas la langue française. Jusqu’à ¼ du temps de travail est consacré à la formation.

Victoria_edited.jpg
cv.png
Amiran.jpg
environnement.png

Afin de renforcer le parcours proposé aux salariés, Emmaüs Coup de main leur propose de participer à plusieurs projets :

  • Accès au numérique

  • Accès à la culture 

  • Informations collectives par des entreprises

 

Réemploi des objets

Les activités réalisées par les Recycleries d’Emmaüs Coup de main consistent à redonner une seconde vie au maximum d’objets et à promouvoir des comportements plus responsables. 

Collectes / apports volontaires
 
+800 ramassages chez les particuliers
+100 ramassages en entreprises
+30 collectes de proximité
camion.png
environnement.png
693
tonnes d'objets
collectés en 2020
Livraisons
+1000 livraisons effectuées
mail vert.png
Tri / revalorisation / réparation
Taux de réemploi: 64%
Taux de recyclage: 26%
outils verts.png
Ventes / dons
5 points de vente
+54000 clients
Près de 30000 objets réemployés par an
Main verte.png

TF1 a suivi Emmaüs Coup de main et notre partenaire ecosystem pour l'opération "Laisse parler ton cœur" une collecte solidaire de jouets d’occasion, qui sont revalorisés dans notre recyclerie.

 

Chaque année l’Association Emmaüs Coup de main redonne une seconde vie à plus de 20 000 jouets : triés, complétés, nettoyés et testés dans notre atelier, ils sont ensuite revendus dans l’une de nos 5 boutiques solidaires.

L’association organise également régulièrement des actions de sensibilisation afin de favoriser la prévention des déchets et l’économie circulaire :

ateliers.jpg

ateliers créatifs / visites pédagogiques / journées de solidarité / collectes spéciales