Hébergement
A Paris, le projet d’hébergement « Toti Impreuna » ("tous ensemble" en roumain) géré par Emmaüs Coup de main propose un accompagnement global à des familles, précédemment à la rue ou hébergées au titre de l’urgence. L'association assure également le suivi social de plusieurs familles mises à l'abri à l'hôtel.
Cet accompagnement favorise l’insertion des familles en actionnant l’ensemble des leviers nécessaires :
-
L’accès aux soins et à une couverture sociale
-
L’accès aux droits
-
L’accompagnement à la scolarité
-
L’insertion professionnelle
-
Le savoir habiter et l’accès au logement
-
L’animation de la vie collective et culturelle
Afin de renforcer le parcours proposé aux salariés, Emmaüs Coup de main leur propose de participer à plusieurs projets :
-
Estim’ Emploi : ateliers proposés par une conseillère en communication afin de permettre aux salariés de restituer une image positive d’eux-mêmes.
-
Accès au numérique : mise à disposition d’une salle informatique et organisation d’ateliers permettant de découvrir l’informatique et d’apprendre à utiliser un ordinateur.
-
Accès à la culture : ouverture de permanences culturelles en partenariat avec l’association Cultures du Cœur, afin de proposer des invitations à des sorties à partager en famille
Insertion par l'activité
économique
Emmaüs Coup de main porte deux chantiers d’insertion (ACI), la Recyclerie de Pantin et la Recyclerie de Paris. Ces chantiers permettent à un public très éloigné de l’emploi de retrouver une activité et de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel visant à faciliter leur insertion durable.
La spécificité des chantiers d’Emmaüs coup de main est d’accueillir une forte proportion de personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas la langue française. Jusqu’à ¼ du temps de travail est consacré à la formation.
Afin de renforcer le parcours proposé aux salariés, Emmaüs Coup de main leur propose de participer à plusieurs projets :
-
Accès au numérique
-
Accès à la culture
-
Informations collectives par des entreprises
Réemploi des objets
Les activités réalisées par les Recycleries d’Emmaüs Coup de main consistent à redonner une seconde vie au maximum d’objets et à promouvoir des comportements plus responsables.
Collectes / apports volontaires
+900 ramassages chez les particuliers
+100 ramassages en entreprises
+90 collectes de proximité
850
tonnes d'objets
collectés en 2023
Tri / revalorisation / réparation
Taux de réemploi: 68%
Taux de recyclage: 28%
Livraisons
+1000 livraisons effectuées
Ventes / dons
6 points de vente
+54000 clients
Près de 30000 objets réemployés par an
TF1 a suivi Emmaüs Coup de main et notre partenaire ecosystem pour l'opération "Laisse parler ton cœur" une collecte solidaire de jouets d’occasion, qui sont revalorisés dans notre recyclerie.
Chaque année l’Association Emmaüs Coup de main redonne une seconde vie à plus de 20 000 jouets : triés, complétés, nettoyés et testés dans notre atelier, ils sont ensuite revendus dans l’une de nos 5 boutiques solidaires.
L’association organise également régulièrement des actions de sensibilisation afin de favoriser la prévention des déchets et l’économie circulaire :
ateliers créatifs / visites pédagogiques / journées de solidarité / collectes spéciales
L'Upcycling
Depuis 2021, l’atelier couture vise à donner une nouvelle échelle aux activités textile au sein de l’association en vue d’en démultiplier l’impact au niveau social, environnemental et territorial. L’un des objectifs de notre pole upcycling est de revaloriser au maximum le textile ne pouvant être vendu en boutique tout en créant de nouveaux articles. Ce sont aujourd’hui trois salariés en insertion qui créent des accessoires au sein de notre atelier situé à Pantin.
Sont confectionnés des sacs bananes, des sacs en tissus réversibles et des chouchous que vous pouvez retrouver dans nos boutiques !