Hébergement

A Paris, le projet d’hébergement « Toti Impreuna » ("tous ensemble" en roumain) géré par Emmaüs Coup de main propose un accompagnement global à des familles, précédemment à la rue ou hébergées au titre de l’urgence. L'association assure également le suivi social de plusieurs familles mises à l'abri à l'hôtel.

Cet accompagnement favorise l’insertion des familles en actionnant l’ensemble des leviers nécessaires :

• L’accès aux soins et à une couverture sociale

• L’accès aux droits

• L’accompagnement à la scolarité

• L’insertion professionnelle

• Le savoir habiter et l’accès au logement

• L’animation de la vie collective et culturelle

Afin de renforcer le parcours proposé aux salariés, Emmaüs Coup de main leur propose de participer à plusieurs projets :

• Estim’ Emploi : ateliers proposés par une conseillère en communication afin de permettre aux salariés de restituer une image positive d’eux-mêmes.

• Accès au numérique : mise à disposition d’une salle informatique et organisation d’ateliers  permettant de découvrir l’informatique et d’apprendre à utiliser un ordinateur.

• Accès à la culture : ouverture de permanences culturelles en partenariat avec l’association Cultures du Cœur, afin de proposer des invitations à des sorties à partager en famille

Insertion par l'activité

économique

Emmaüs Coup de main porte deux chantiers d’insertion (ACI), la Recyclerie de Pantin et la Recyclerie de Paris. Ces chantiers permettent à un public très éloigné de l’emploi de retrouver une activité et de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel visant à faciliter leur insertion durable.

La spécificité des chantiers d’Emmaüs coup de main est d’accueillir une forte proportion de personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas la langue française. Jusqu’à ¼ du temps de travail est consacré à la formation.

• Accès au numérique

• Accès à la culture

• Informations collectives par des entreprises

Réemploi des objets

Les activités réalisées par les Recycleries d’Emmaüs Coup de main consistent à redonner une seconde vie au maximum d’objets et à promouvoir des comportements plus responsables.

Collectes / apports volontaires

+1600 ramassages chez les particuliers
+100 ramassages en entreprises
+100 collectes de proximité